Horaire d’autobus de la ville
Horaire d’autobus de la ville
La personne apprenante va répondre à des questions de son amie au sujet de l’horaire et des frais de déplacement de l’autobus de la ville.La personne apprenante va répondre à des questions de son amie au sujet de l’horaire et des frais de déplacement de l’autobus de la ville.
- Question de l’ensemble de tâches
 - Horaire d’autobus d’Orillia (ci-joint) ou un horaire d’autobus de votre ville (Note : Si l’horaire d’autobus est présenté sous forme d’un tableau, le niveau d’utilisation du document augmente au niveau 2.)
 
A1. Read continuous text
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A1 : Lire des textes continus
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Lire des textes brefs pour repérer des renseignements précis
Descripteurs du rendement
 (Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
- décode les mots et tire une signification des phrases dans un seul texte
 - lit des textes courts afin de repérer un seul élément d’information
 - suit l’ordre des événements dans des textes chronologiques simples
 - suit des textes de directives simples, directs
 - trouve l’idée principale dans des textes brefs
 - a besoin d’aide pour trouver des sources, ainsi qu’évaluer et intégrer l’information.
 
Descripteurs des tâches
 (Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
- a une portée limitée
 - comprend un seul texte
 - a jusqu’à un paragraphe de long
 - contient du vocabulaire courant, familier
 - a un contexte familier
 - porte sur des sujets quotidiens concrets
 - a un objet très explicite.
 
Types de texte :
directives, description, narration et information
Exemples :
- Notes
 - Directives simples
 - Instructions
 - Courriels brefs
 - Narrations simples
 
A2. Interpret documents
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Interpréter des documents très simples pour repérer des renseignements précis
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
•    parcourt le document pour repérer des renseignements précis;
•    interprète du texte bref et des symboles courants;
•    repère des renseignements précis dans des documents simples, tels que des étiquettes et des panneaux;
•    détermine l’ordre des listes (p. ex., séquentiel, chronologique, alphabétique);
•    a besoin d’aide pour trouver des sources, ainsi qu’évaluer et intégrer l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
•    a une portée limitée;
•    comprend un seul document;
•    contient un peu de texte, des symboles ou les deux;
•    utilise un format très simple;
•    contient du vocabulaire courant, familier;
•    a un contexte familier;
•    porte sur des sujets quotidiens concrets;
•    a un objet très explicite;
•    porte sur des documents quipeuvent contenir jusqu’à un paragraphe de texte.
Exemples :
•    Panneaux 
•    Étiquettes
•    Listes
•    Coupons de réduction
•    Formulaires simples
B1. Interact with others
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B1 : Interagir avec les autres
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Participer à de brèves interactions pour échanger de l’information avec une seule autre personne
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
•    communique de l’information sur des sujets familiers;
•    montre qu’elle est consciente des facteurs (différences sociales, linguistiques et culturelles) influençant les interactions dans de brefs échanges avec les autres;
•    choisit un langage approprié dans des échanges ayant un objet clairement défini; 
•    participe à des échanges courts et simples;
•    donne des consignes ou des directives courtes et simples;
•    parle ou s’exprime par signes de façon claire, nette et précise;
•    répète ses propos ou pose des questions pour confirmer lacompréhension;
•    utilise et interprète des indices non verbaux (p. ex., langage corporel, expressions du visage, gestes).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
•    a une portée limitée;
•    concerne une seule autre personne;
•    est brève;
•    s’adresse à un public familier;
•    comporte du contenu concret et familier;
•    a un objet très explicite;
•    est informelle.
Types d’interactions :
•    Échanger de l’information
•    Donner des consignes
•    Indiquer le chemin
•    Indiquer ses préférences
