Understanding Learning Styles
Understanding Learning Styles
The learner will take an online quiz to assess their own style of learning, and explore how they could incorporate learning recommendations.
- Pen/pencil and paper and/or digital device
- Computer
A1. Read continuous text
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A1 : Lire des textes continus
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Lire des textes pour repérer des idées et des éléments d’information et établir des liens entre eux
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
- établit des liens entre les phrases et entre les paragraphes d’un seul texte
- parcourt le texte pour repérer de l’information
- repère de multiples éléments d’information dans des textes simples
- lit des textes plus complexes afin de repérer un seul élément d’information
- fait des déductions de faible niveau
- suit les événements principaux de textes de description, de narration et d’information
- obtient de l’information à la suite d’une lecture en profondeur
- commence à trouver des sources et à évaluer l’information.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
- a une portée clairement définie
- comprend un seul texte
- a un paragraphe ou plus
- peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet).
Types de texte :
directives, description, narration et information
Exemples :
- Lettres
- Courriels
- Avis
Grande competence D : Utiliser la technologie numérique
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Accomplir des tâches numériques bien définies en plusieurs étapes
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• sélectionne et suit des étapes appropriées pour accomplir des tâches;
• repère et reconnaît des fonctions et des commandes;
• fait des déductions de faible niveau pour interpréter des icônes et du texte;
• commence à trouver des sources et à évaluer de l’information;
• effectue des recherches simples au moyen de mots-clés (p. ex., sur Internet, dans le menu d’aide des logiciels).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
• a une portée clairement définie;
• peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
• s’accomplit en de multiples étapes;
• exige l’utilisation d’unéventail limité de fonctions et d’options;
• peut s’accomplir de plus d’une façon, et chaque façon a une procédure établie;
• utilise un format simple;
• contient du texte, des icônes ou les deux;
• exige du texte et des icônes qui sont faciles à interpréter;
• peut contenir des éléments de distraction;
• comporte une interface qui offre diverses options dans des menus.
Grande competence E : Gérer l’apprentissage
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Établir des buts réalistes à court et à long terme; utiliser un nombre limité de stratégies d’apprentissage; suivre son propre apprentissage
Les descripteurs du rendement suivants ne sont pas organisés par niveaux; toutefois, des descripteurs sont fournis à titre d’indicateurs de l’état de préparation des personnes apprenantes pour leur transition.
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
• fait preuve d’une attitude positive face à l’apprentissage;
• accepte la retroaction positive et la critique constructive;
• sait reconnaître et exprimer qu’elle ignore quelque chose;
• accepte de nouveaux défis d’apprentissage;
• est disposée à travailler de façon autonome;
• assume la responsabilité de son apprentissage;
• prend des initiatives;
• prend des risques dans des situations d’apprentissage;
• gère son temps (p. ex., fait des estimations réalistes sur le temps, respecte les échéances, accomplit les activités et les tâches dans un ordre logique);
• assiste aux cours régulièrement et arrive à l’heure;
• vérifie l’exactitude de son travail.
En ce qui concerne l’établissement de buts, la personne apprenante :
• établit des buts réalistes à court et à long terme;
• détermine les étapes requises pour atteindre ses buts;
• suit son progrès par rapport à l’atteinte de ses buts;
• détermine les obstacles à l’atteinte de ses buts;
• commence à adapter ses buts, ses activités et ses échéanciers en fonction des obstacles à l’atteinte de ses buts.
En ce qui concerne les stratégies d’apprentissage, la personne apprenante :
• utilise un nombre limité de stratégies d’apprentissage (p. ex., prend des notes, organise son matériel d’apprentissage);
• trouve des façons de se souvenir de l’information et de renforcer son apprentissage;
• organise les activités en tâches comprenant plusieurs étapes.
En ce qui concerne le suivi de l’apprentissage, la personne apprenante :
• suit son propre apprentissage;
• commence à s’adapter aux méthodes d’enseignement et aux ressources d’apprentissage qui ne correspondent pas à son style d’apprentissage préféré;
• commence à déterminer comment transférer des habiletés et des stratégies dans différents contextes;
• trouve de multiples sources d’information pour accomplir des tâches;
• évalue son propre rendement au moyen de critères et d’outils établis (p. ex., liste de vérification, rubriques);
• commence à trouver des façons d’améliorer son rendement.