Writing a PSW Journal Entry
Writing a PSW Journal Entry
Write a PSW journal entry about a day with a client.
- Pen/pencil and paper and/or digital device with word processing program
 
B2. Write continuous text
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B2 : Rédiger des textes continus
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Rédiger des textes pour expliquer et décrire des idées et de l’information
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
•    rédige des textes pour expliquer ou décrire;
•    communique ce qu’elle veut dire sur des sujets familiers pour un éventail limité d’objets et de publics;
•    commence à enchaîner le texte en prêtant une certaine attention aux principes d’organisation (p. ex., temps, importance);
•    utilise une structure de paragraphe pour relier les idées;
•    utilise une ponctuation et un vocabulaire limités, appropriés à la tâche;
•    commence à sélectionner un ton et des mots appropriés à la tâche;
•    commence à organiser ses textes de façon à communiquer efficacement.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
•    a une portée clairement définie;
•    porte sur des sujets habituels;
•    s’adresse à un public familier ou non;
•    exige un certain niveau de formalité, 
•    tel qu’un ton approprié;
•    a un paragraphe ou plus;
•    exige de l’organisation pour appuyer le message (p. ex., ordre des phrases, paragraphes);
•    peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet).
Types de textes :
directives, description, narration et information
Exemples :
•    Courriels
•    Lettres brèves
•    Avis
Grande competence D : Utiliser la technologie numérique
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Accomplir des tâches numériques simples en suivant une procédure établie
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
•    suit des invites simples;
•    suit des étapes évidentes pour accomplir des tâches;
•    interprète du texte bref et des icônes;
•    repère des fonctions et des éléments d’information précis;
•    a besoin d’aide pour trouver des sources, ainsi qu’évaluer et intégrer de l’information;
•    commence à effectuer des recherches simples (p. ex., sur Internet, dans le menu d’aide des logiciels).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
•    a une portée limitée;
•    contient du vocabulaire courant familier;
•    a un contexte familier;
•    s’accomplit en quelques étapes au maximum;
•    exige l’utilisation d’un éventail limité de fonctions et d’options;
•    aune procédure établie;
•    a un objet très explicite; 
•    utilise un format très simple;
•    contient du texte bref, des icônes ou les deux; 
•    exige du texte et des icônes qui sont évidents;
•    ne contient que peu ou pas d’éléments de distraction;
•    comporte une interfacequi offre très peu d’options.
