Watch Ergonomics Video and Complete Checklist
Watch Ergonomics Video and Complete Checklist
Watch a video about ergonomics to complete a checklist based on the learner's work environment.
- Pen/pencil and paper
 - Computer or digital device
 - Learning space (desk, chair, computer)
 
A1. Read continuous text
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A1 : Lire des textes continus
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Lire des textes brefs pour repérer des renseignements précis
Descripteurs du rendement
 (Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
- décode les mots et tire une signification des phrases dans un seul texte
 - lit des textes courts afin de repérer un seul élément d’information
 - suit l’ordre des événements dans des textes chronologiques simples
 - suit des textes de directives simples, directs
 - trouve l’idée principale dans des textes brefs
 - a besoin d’aide pour trouver des sources, ainsi qu’évaluer et intégrer l’information.
 
Descripteurs des tâches
 (Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
- a une portée limitée
 - comprend un seul texte
 - a jusqu’à un paragraphe de long
 - contient du vocabulaire courant, familier
 - a un contexte familier
 - porte sur des sujets quotidiens concrets
 - a un objet très explicite.
 
Types de texte :
directives, description, narration et information
Exemples :
- Notes
 - Directives simples
 - Instructions
 - Courriels brefs
 - Narrations simples
 
A3. Extract info from films, broadcasts and presentations
Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l’information
Groupe de tâches A3 : Extraire de l’information de films, d’émissions et de présentations
Aucune évaluation de complexité n’est attribuée aux tâches de ce groupe.
B3. Complete and create documents
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B3 : Remplir et créer des documents
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Entrer de l’information facile pour remplir desdocuments très simples
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
Pour remplir des documents, la personne apprenante :
•    établit une correspondance directe entre les renseignements demandés et les renseignements fournis;
•    entre de l’information en utilisant du vocabulaire familier.
Pour créer des documents, la personne apprenante :
•    respecte les conventions pour la présentation d’information dans des listes, des étiquettes et des formulaires simples et sur des panneaux (p. ex., images appuyant le message, texte lisible);
•    organise les listes en fonction de l’objet (p. ex., ordre chronologique, alphabétique, numérique, séquentiel);
•    inclut des titres aux endroits requis;
•    utilise des étiquettes et des en têtes pour organiser le contenu;
•    présente du texte et des chiffres sous un ou plusieurs en-têtes dans des listes.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
•    a une portée limitée;
•    comprend un seul document ayant jusqu’à une page de long;
•    a un format très simple;
•    exige peu d’entrées; 
•    comporte des champs qui sont clairement étiquetés;
•    comporte des entrées qui exigent du vocabulaire courant, familier;
•    a un contexte familier;
•    porte surdes sujets quotidiens concrets;
•    a un objet très explicite;
•    peut exiger l’entrée de jusqu’à un paragraphe de texte dans les documents.
Exemples :
•    Listes
•    Étiquettes
•    Formulaires simples
•    Chèques
•    Panneaux
Grande competence D : Utiliser la technologie numérique
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Accomplir des tâches numériques simples en suivant une procédure établie
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
•    suit des invites simples;
•    suit des étapes évidentes pour accomplir des tâches;
•    interprète du texte bref et des icônes;
•    repère des fonctions et des éléments d’information précis;
•    a besoin d’aide pour trouver des sources, ainsi qu’évaluer et intégrer de l’information;
•    commence à effectuer des recherches simples (p. ex., sur Internet, dans le menu d’aide des logiciels).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
•    a une portée limitée;
•    contient du vocabulaire courant familier;
•    a un contexte familier;
•    s’accomplit en quelques étapes au maximum;
•    exige l’utilisation d’un éventail limité de fonctions et d’options;
•    aune procédure établie;
•    a un objet très explicite; 
•    utilise un format très simple;
•    contient du texte bref, des icônes ou les deux; 
•    exige du texte et des icônes qui sont évidents;
•    ne contient que peu ou pas d’éléments de distraction;
•    comporte une interfacequi offre très peu d’options.
