Writing an Essay to Express an Opinion
Writing an Essay to Express an Opinion
The learner will write an essay expressing their personal opinion.
- Pen/pencil and paper
 - Computer with word processing program (e.g. Microsoft Word or Google Docs)
 
B1. Interact with others
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B1 : Interagir avec les autres
Niveau : 1
À ce niveau, les personnes apprenantes : Participer à de brèves interactions pour échanger de l’information avec une seule autre personne
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
•    communique de l’information sur des sujets familiers;
•    montre qu’elle est consciente des facteurs (différences sociales, linguistiques et culturelles) influençant les interactions dans de brefs échanges avec les autres;
•    choisit un langage approprié dans des échanges ayant un objet clairement défini; 
•    participe à des échanges courts et simples;
•    donne des consignes ou des directives courtes et simples;
•    parle ou s’exprime par signes de façon claire, nette et précise;
•    répète ses propos ou pose des questions pour confirmer lacompréhension;
•    utilise et interprète des indices non verbaux (p. ex., langage corporel, expressions du visage, gestes).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
•    a une portée limitée;
•    concerne une seule autre personne;
•    est brève;
•    s’adresse à un public familier;
•    comporte du contenu concret et familier;
•    a un objet très explicite;
•    est informelle.
Types d’interactions :
•    Échanger de l’information
•    Donner des consignes
•    Indiquer le chemin
•    Indiquer ses préférences
B2. Write continuous text
Grande compétence B : Communiquer des idées et de l’information
Groupe de tâches B2 : Rédiger des textes continus
Niveau : 3
À ce niveau, les personnes apprenantes : Rédiger des textes plus longs pour présenter des idées, de l’information et des opinions
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
•    rédige des textes pour présenter de l’information, résumer, exprimer des opinions, présenter des arguments, communiquer des idées ou persuader;
•    gère des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet) pour accomplir des tâches;
•    sélectionne et utilise un vocabulaire, un ton et une structure appropriés à la tâche;
•    organise et enchaîne le texte de façon à communiquer efficacement;utilise du vocabulaire, des structures et des approches variés pour communiquer des idées principales et des renseignements à l’appui.
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
•    a une portée qui peut ne pas être clairement définie;
•    porte sur des sujets qui peuvent être inhabituels;
•    s’adresse à des publics familiers ou non;
•    est soumise à des conventions de formalité, comme un ton approprié à l’occasion, à l’intention et au contenu;
•    a jusqu’à quelques pages de long;
•    exige de l’organisation pour appuyer le message (p. ex., paragraphes, titres, sous-titres);
•    peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
•    peut contenir du vocabulaire spécialisé.
Types de textes :
directives, description, narration, information et persuasion
Exemples :
•    Lettres
•    Rapports
•    Dissertations
Grande competence D : Utiliser la technologie numérique
Niveau : 2
À ce niveau, les personnes apprenantes : Accomplir des tâches numériques bien définies en plusieurs étapes
Descripteurs du rendement
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
La personne apprenante :
•    sélectionne et suit des étapes appropriées pour accomplir des tâches;
•    repère et reconnaît des fonctions et des commandes;
•    fait des déductions de faible niveau pour interpréter des icônes et du texte;
•    commence à trouver des sources et à évaluer de l’information;
•    effectue des recherches simples au moyen de mots-clés (p. ex., sur Internet, dans le menu d’aide des logiciels).
Descripteurs des tâches
(Veuillez noter que tous ne s’appliquent pas nécessairement)
•    a une portée clairement définie; 
•    peut comprendre des éléments non familiers (p. ex., vocabulaire, contexte, sujet);
•    s’accomplit en de multiples étapes;
•    exige l’utilisation d’unéventail limité de fonctions et d’options;
•    peut s’accomplir de plus d’une façon, et chaque façon a une procédure établie;
•    utilise un format simple;
•    contient du texte, des icônes ou les deux;
•    exige du texte et des icônes qui sont faciles à interpréter;
•    peut contenir des éléments de distraction;
•    comporte une interface qui offre diverses options dans des menus.
